Besoins : Sensibiliser les salariés en horaires atypiques sur l’importance du sommeil pour la vigilance et l’équilibre au quotidien ainsi que pour leur santé à plus long terme.
Salariés concernés : 35 salariés dans les services Production et supports, en horaires atypiques (de différents types)
Le contexte / l’enjeu
Fabricant de matières plastiques, notre client a une production en continue qui implique des équipes tournantes en différents horaires atypiques : posté en 5×8 pour les ateliers et autres rythmes (nuits, week-end…) pour les services supports : laboratoire, contrôle, conditionnement…
Comme pour 15% de la population active concernée par le travail de nuit au sens large, ces salariés doivent composer avec cette réalité, choisie en général, d’un sommeil en adaptation constante et dont les effets et risques spécifiques sur leur santé sont avérés.
Dans le cas présent, il s’agit d’une population habituée, pour la plus grande partie, à ces rythmes « inversés et changeants » depuis de nombreuses années (ancienneté moyenne de 17 ans) ; ils bénéficient d’un suivi particulier de la médecine du travail et ne souffrent pas de répercussions majeures visibles.
Leurs responsables ont néanmoins la volonté d’aller plus loin sur la spécificité du sommeil de ces collaborateurs afin de les accompagner au mieux et dans la durée.
Les solutions proposées
Nous avons opté pour des modules ciblés en petits groupes pour :
- faciliter l’expression individuelle et le partage d’idées reçues et bonnes pratiques,
- permettre une approche quasi individualisée (questions, analyse des tests, conseils)
- garantir un espace-temps suffisant pour initier la prise de conscience et susciter l’envie de continuer dans cette démarche
L’approche :
- Sensibiliser les salariés sur les rôles et fonctionnements du sommeil ainsi que les facteurs permettant de le favoriser en général, puis de façon ciblée sur les spécificités du travail de nuit, posté et en horaires atypiques lorsque les règles jour-nuit ne fonctionnent plus.
- Leur permettre de comprendre ce qui fonctionne et dysfonctionne afin d’accompagner vers des changements de croyances et comportements, favoriser les équilibres malgré les contraintes du travail en horaires atypiques et prévenir les difficultés.
- Leur proposer d’expérimenter une approche pratique par la sieste guidée, facile à reproduire en interne soit la nuit, soit au petit matin avant de rentrer si le trajet dépasse 10 mn, soit en journée en prévention d’une prise de poste en soirée…
Le bilan
– 6 groupes de 5 à 6 personnes
– Retour des participants :
. 87% de Très satisfaits + Satisfaits – Taux de recommandation 100% – Intention de réutiliser : 62% oui + 38% peut-être
. ce qui a été apprécié : prise de conscience / des outils faciles à réutiliser / les échanges fournis et fructueux + l’envie de continuer à prendre soin de son sommeil et ses équilibres de façon plus générale !
Les + de la démarche My Cup of Time :
- une approche éminemment pratique (non-médicale) : alliance de contenu directement utilisable par le public concerné et de mise en pratique immédiate,
- la place accordée aux temps d’échange et de questions,
- la prise en compte et l’accueil de la réalité de chacun :
- l’accompagnement dans l’estimation des besoins individuels de sommeil,
- la déclinaison/adaptation du sommeil polyphasique aux différents rythmes rencontrés,
- la réponse aux objections sur la sieste…
- l’administration et l’analyse d’un questionnaire de satisfaction (participants et donneur d’ordre)